Le jardinage est une activité de plus en plus rare et pourtant très riche, qui offre à celles et ceux à qui le titre de jardinier revient de droit des moments de détente mentale que peu d’activités savent ménager. L’esprit libéré, le jardinier peut s’adonner à ses occupations favorites: l’observation, l’introspection, la réflexion philosophique. Bref quand le jardinier fait son jardin, il refait également un monde meilleur, mentalement bien sûr. Comme le disait déjà Jean-Jacques Rousseau, Jardiniers du monde de tous les pays unissez-vous !
Bon mais en attendant, et de façon plus terre à terre…, la fin de printemps ayant été copieusement arrosée, il ne faut pas s’étonner de l’aspect verdoyant du jardin. Salades, courgettes, carottes, concombres, persil, haricots, etc… ont bien profité malgré des températures un peu fraîches ; les tomates sont à présent à point… pour murir. Il ne manque plus que le retour du soleil, qui commence sérieusement à se faire attendre.
En attendant, la récolte des fruits rouges, cerises et groseilles, et bientôt cassis a bien occupé le jardinier que je suis.
Allez ! quelques photos (c’est plus fort que moi !):
Vous n’avez pas manqué de remarquer sur les photos dans le fond un de ces ustensiles tout à fait indissociables de l’activité du jardinier; je voulais bien sûr parler du vélo !