Peleng, vous connaissez ?

Peleng est une sous marque de matériels d’optique fabriqués en Biélorussie par les usines Belomo de Minsk. Sous cette marque sont produits, entre autres, des objectifs photos fisheye (oeil de poisson, appelation bien justifiée vue leur lentille frontale très bombée…) de focale  8mm donc très courte.
La particularité de ces objectifs est une vision photographique à 180°  et une profondeur de champs phénoménale (de moins de 20 cm à l’infini en fermant le diaphragme au maximum, donc à 16). Bien sûr, avec une vision à 180 degrés, les déformations optiques sont très importantes, mais cela fait partie de ce qui est recherchée avec ce type d’objectifs.
Un autre aspect des objectifs de cette marque est leur rusticité: ici aucun automatisme ni électronique, tout est mécanique et manuel, et il ne faut pas oublier de fermer le diaphragme avant de déclancher car ça aussi ce n’est pas automatique ! L’avantage de cette rusticité, c’est la robustesse (construit comme un tank) et le prix, trois à quatre fois moins élevé que pour des matériels équivalents dernier cri. Les qualités optiques ne sont pas transcendantes mais suffisantes voire honorables dès que l’on ferme un minimum le diaphragme, surtout vu le prix.
Le mien, c’est le Père Noêl qui me l’amené (vive lui !) et donc voici quelques premières photos faites avec cet objectif à employer de façon judicieuse et qui m’ouvre, et à moindre prix, les portes de la créativité très particulière permise par les fisheye:
Lingolsheim – le chantier de la médiathèque


Le pont du tram à Ostwald – détail
quartier de la Montagne Verte vu du pont du tram

les tours de l’Elsau et la ligne du tram vues du pont d’Ostwald

 

 

– quelques liens vers des sites traitant des fisheye Peleng: