Le Port du Rhin à Strasbourg, un souvenir de mes cours de géographie du lycée en terminale (ca fait quelques quarante ans…) le classait comme deuxième port de France, donc avant bien d’autres ports en eaux de mer en France. C’est toujours un site important d’activités économiques avec des projets d’envergure et qui investit toujours fortement.
Mais bien des choses ont changé et des anciens fleurons de cette zone d’activités ont péri, laissant comme des squelettes décharnés les anciens bâtiments vides et abandonnés.
Ces endroits longtemps habités par une société laborieuse et intégrée, sont souvent devenus le refuge d’êtres marginaux autant que désespérés, et parfois géniaux comme en témoignent les nombreux tags qui s’étalent à présent sur leurs murs.
Et en attendant de futures résurrections (qui ont tendance à se multiplier ces derniers mois), la lente usure de ces vieilles bâtisses et les nombreux tags qui les ont peu à peu remeublés leur ont façonné un visage et une identité si différente.

Nous avons dû nous accommoder et prendre garde à la présence de deux pelles mécaniques à l’oeuvre pour raser ce bâtiment; dans quelques jours rien de ce que nous avons pu photographier ne subsistera !
