la nouvelle version 2.6 de GIMP !

La nouvelle version du célèbre logiciel de retouche d’images GIMP est disponible depuis ce 1er octobre.

Il s’agit de la version 2.6, en apparence dans la continuité avec la version 2.4 avec quelques fonctionnalités améliorées et un début de refonte et de rationalisation de l’interface utilisateur.
Pour les fonctionalités modifiées sont à signaler l’amélioration des outils de sélection et de modification de la taille de l’image. Mais l’essentiel n’est pas là, la grande nouveauté, aujourd’hui encore peu visible, est le début de la refonte du coeur de l’application avec l’intégration de la bibliothèque GEGL.

Très bien, mais quel intérêt me direz vous, sinon de pouvoir étaler un sigle de plus ? L’intérêt est dans le potentiel d’évolution de ce logiciel dans les prochains mois et années.
Cette version est en effet encore limitée au codage des couleurs en 8 bits. Grace à l’intégration de la bibliothèque GEGL, le codage des couleurs en 16 bits sera à coup sûr disponible dans la future version 3.0. Et d’autres évolutions importantes sont annoncées comme les calques de réglage, les groupes de calques, et bien d’autres encore.

Que du bon à venir, donc pour un logiciel déjà très performant et, en plus, disponible gratuitement et légalement !

ps: Ci joint, quelques liens utiles pour s’informer et se procurer ce logiciel
       – le site GIMP.fr
et pour les anglophones
       – le site officiel de GIMP
       – un autre site sur GIMP
      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *