Nos vacances au Maroc dans le Haut Atlas

L’Anerguie est la haute vallée de l’Assif Meloul dans le Haut Atlas marocain. Environ 3000 personnes habitent l’Anerguie et vivent essentiellement de l’élevage et de l’agriculture. La ville la plus proche est à 70 km de l’autre côté du col qui s’élève à 2600 m. En hiver cette vallée peut se retrouver isolée pendant plusieurs semaines.

Le niveau de développement de cette région reste faible si on le compare aux villes du Maroc. La route qui remplace depuis peu s’arrête au début de la vallée. L’ancienne piste l’électrification n’y est terminée que depuis une année, l’eau courante est aussi très récente et encore très fragile. Concernant la santé, la vallée dispose d’un seul dispensaire Les écoles sont très présentes (chaque village en a au moins une), mais nous avons rencontré une jeune institutrice qui devait gérer une école avec 70 enfants. Il n’y a pas de poste et donc pas de courrier régulier, pas de journaux.

Paradoxe de notre temps, la vallée est bien desservie en GSM et nous avons rencontré au col de Tizen Dari, trois jeunes berbères, chacune avec leur portable (elles n’ont pas accepté que je les prennent en photos).

Une association a été constituée pour favoriser le développement de cette vallée; l’agence de voyage avec laquelle nous sommes allés là-bas travaille avec cette association et lui reverse une partie de ses bénéfices. Il s’agit de Terres Nomades ( http://www.terresnomades.com ).

Un dernier mot pour parler de l’hospitalité et de la gentillesse des gens de là-bas que nous avons rencontrés: Ikhlef, Ahmed, Hassaïn, Fatou et Saïd, etc…