Le carnaval vénitien de Rosheim

Cela fait seulement trois ou quatre ans que le festival de Rosheim a vu le jour, et d’année en année sa renommée ne cesse de se répandre par la grâce du bouche à oreille (ou de sa version moderne: le beuzz).
Donc cette année, je n’ai pas manqué ce qui est devenu l’un des rendez vous hivernal des photographes d’Alsace. Et en effet ils étaient très nombreux dimanche après midi à profiter de l’événement et des somptueux masques et costumes présentés par les festivaliers.

Voici quelques unes des photos que j’ai réussies à y faire:

Didier Porte au "Point d'Eau" à Ostwald.

Après son licenciement très politique et très décrié de France Inter Radio France au mois de juin 2010, Didier Porte nous a fait le plaisir de présenter son one-man show à Strasbourg (enfin presque…) fin janvier. La salle était comble, et il ne fallait pas essayer de venir au dernier moment. Le public était plutot jeune et motivé, beaucoup était venu par leur comité d’entreprise, signe de solidarité justifiée, de la part des syndicats, contre la censure dont Didier Porte est victime.

Après une introduction sur la trop facile caricature de ces « feignants » de fonctionnaires (ça me rappelle « la mauvaise graisse » chère à Mr Juppe), Didier Porte s’est essayé au repentir devant l’éternel pour se faire pardonner ses meilleurs bons mots qu’il n’a pas manqué, en douce et l’air de ne pas y toucher, de nous faire à nouveau partager.

En définitive, Didier Porte nous a présenté un spectacle intrépide dans le style difficile du one man show satirique; il nous reste à présent le plaisir de le retrouver toute les semaine sur Médiapart ou sur Arrêt sur Image, en attendant un jour, que nous souhaitons proche, son retour sur France Inter.

En attendant, bon courage Didier !

 

ps: Didier Porte sera à nouveau en Alsace, à Bischwiller le 8 avril prochain pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à son spectacle à Ostwald.