Voilà on m’en avait parlé après une précédente balade du côté d’Oberhaslach et Wagenbourg: « tu sais il y a aussi une belle boucle à faire vers Saverne… ». Et depuis ça ma trottait dans la tête et je me disais de temps en temps » il faudra que je la fasse une fois. »
Et bien ce mardi là, il faisait un vrais beau temps printanier, un peu frais peut-être à cause du vent de nord-est. Mais bon l’envie m’a vite démangé d’aller faire un tour de vélo et comme il n’était pas trop tard au moment d’enfourcher ma bécane, je me suis dit: « tiens pourquoi ne pas tenter la fameuse boucle ? »; et j’ai donc pris la direction de Strasbourg, puis du nord de l’Alsace vers Vendenheim le long du canal de la Marne au Rhin. Après une demi-heure, quand j’ai vu une pancarte Saverne – 40 km j’ai mieux pris la mesure de la distance qui me restait à parcourir, surtout que vent n’était pas vraiment dans mon dos. Mais bon, au pire je fais demi tour, me suis-je dit.
Et puis après avoir quitté l’agglomération strasbourgeoise et rencontrant des coins de plus en plus sympathiques avec en fond les Vosges du Nord qui se rapprochent, l’envie de continuer ne s’est pas démentie, surtout que la fatigue restait encore discrète.
Et j’ai passé la bifurcation vers Brumath, Mommenheim, Hochfelden et bientôt Dettwiller; Saverne n’est plus très loin !
Je m’arrête quand même le temps d avaler un sandwich et de me désaltérer et me voila à Saverne où je me balade un peu, puis où je vais rendre une visite dans la famille – ce n’est pas tous jours que je viens à Saverne en vélo !.
Le temps de discuter et de prendre un café et il est temps de penser au retour: Saverne, Marmoutiers où je perds la piste cyclable, Singrist, Romanswiller, Cosswiller (où je la retrouve), Wasselonne, Marlenheim, et je bifurque dans la direction de Molsheim que je quitte à Avolsheim (où je fais une nouvelle halte) pour prendre la piste du canal de la Bruche. Et je retrouve le vent d’est toujours bien présent… Chaque coup de pédale demande à présent un gros effort, mais bon si je veux rentrer assez tôt, je n’ai pas trop le choix ! Erghersheim, Ernolsheim, Kolbsheim, Hangenbieten ! je prend vers Holtzheim et me revoilà enfin à Lingolsheim. J’ai les jambes complètement tétanisées et j’aurai plusieurs crampes dans la soirée. Mais je ne suis quand même pas mécontent de ma balade !
Je pensais que chemin du retour était plus court, mais non en définitive l’aller et le retour sont assez semblables (53 km à l’aller et 50 km au retour) avec quand même quelques côtes à grimper au retour.