Je connaissais un peu l’Espagne et le Portugal, la Grèce, l’Autriche, la Pologne, la Belgique et les Pays Bas, la Finlande, l’Allemagne, la Russie, l’Angleterre, mais pas l’Italie. Et quand nous avons réfléchi à une destination pour nos vacances, naturellement j’ai très vite pensé à l’Italie. Et à la Toscane dont les paysages magnifiques bien connus des photographes me faisaient rêver. Et puis Florence, Sienne et Pise sont des noms synonymes de beautés, de richesses (d’esprit), de culture et de civilisation.


Dans les voyages il y a des rencontres comme des saisissements et on en reste abasourdi (ou baba comme vous voulez). Le Dôme de Florence avec son omniprésence la richesse des décorations extérieures en sont un.

La ville de Sienne dont on embrasse le panorama en est un autre. Les immenses champs de blé, les allées de cyprès et les hameaux perchés de la campagne toscane aux couleurs ocres, façonnée par l’homme de façon si harmonieuse et respectueuse du paysage et de la nature en sont aussi un autre.

Et puis la Place des Miracles de Pise, et le Val d’Orcia et … Tiens, je ne serais pas en train de vous raconter tout mon voyage ?

Et puis il y a les Italiens, comme ces deux artisans qui spontanément nous ont invités à visiter leur atelier et nous ont montré leur travaux.

Et là, la qualité de l’accueil et la gentillesse des hôtes dans l’agritourisme de Casanova. Et ce dîner servi généreusement et chaleureusement dans une petite rue du village de Chiusure. Ah, La cuisine italienne, ses pastas, ses pizzas (avec ou sans tomates), son expresso bien épais, et ses glaces monstrueuses !
La Toscane, c’est cette partie de l’italie où l’histoire est omniprésente jusque dans le moindre des villages, c’est l’immense prestige de Florence dont les noms de Michel Ange, de Léonard de Vinci, de Dante, des Médicis et de bien d’autres encore sont autant d’astres éteints dont la lumière nous parvient encore intacte et vers lesquels les touristes du monde entier se hâtent. C’est l’incroyable richesse passée, c’est l’opulence des décors, c’est le raffinement d’une culture, c’est le berceau de l’humanisme.
Bonne visite.