Ainsi la campagne d’affiches pour son prochain spectacle vient d’être purement et simplement annulée par la direction de la RATP. La direction essaye de justifier sa décision parce que cette affiche serait trop politique !nInadmissible, incompréhensible, scandaleux, révoltant, ecoeurant, il n’y a pas de mots assez forts pour crier l’indignation que suscite cette décision de la direction la RATP. Alors bientôt ce seront ses spectacles qui seront interdits ?
Regardons la bien cette affiche, elle le mérite….
Ni injures, ni grossièretés, juste de l’humour très class, de la satire et de l’esprit. Bien sûr dans le titre « Stéphane Guillon s’en va aussi en mai 2012 », le « aussi » est plein de signification et de perfidie, mais justement, ça fait partie du métier des humoristes, de tous les humoristes dignes de ce nom, dont Stéphane Guillon.
Quand dans d’autres temps, un autre humoriste (vous savez, Thierry Le Luron) chantait » L’emmerdant, c’est la rose « , il y avait la même satire et la même perfidie, et un peu plus de vulgarité. Mais personne n’a jamais tenté de faire obstacle au spectacle de cet humoriste. Ceux qui aimaient sont allés le voir, les autres non, tous simplement.
Autre temps autre moeurs, notre pouvoir politique actuel est-il à ce point nerveux et aux abois pour qu’il ne supporte plus un tant soit peu de causticité ?
Mois : janvier 2012
Ecouter chanter les tounesols.
« Le chant du tournesol » était à entendre samedi soir au Théâtre du Cube Noir dans la pièce de Irina Dalle interprétée par la compagnie Haliotides.
Trois personnages en quête de sens à la poursuite de leurs chimères, se croisent, se questionnent et se répondent et offrent ce moment de musique dorée de la vie.

Voici donc une sortie que je vous conseille : théâtre & humour « le chant du tournesol » au Théâtre du Cube Noir au CREPS de Strasbourg – du 21-01-2012 au 29-01-2012.
Pour plus d’information http://strasbourgcurieux.free.fr/agenda?row=14287
la taxe Tobin (James Tobin)
Imaginée en 1972 pour lutter contre la spéculation (déjà !) et depuis restée lettre morte et fortement décriée par… Mr Sarkozy entr’autres, voici que 40 ans plus tard (ça ne rajeunit personne) et très difficile échéance électorale approchant, l’éventualité de cette taxe resurgit en catastrophe de la bouche même de son ancien illustre et roublard pourfendeur comme cadeau (électoral ?) pour cette nouvelle année 2012.
Pour simple rappel, l’idée du très orthodoxe James Tobin était de taxer les transactions financières à un taux très faible de façon à ne pas pénaliser les transactions considérées « normales » ou « honnêtes », et à lutter contre la spéculation basée elle bien sûr sur d’incessantes et énormes transactions en anticipant les fluctuations des marchés.
Mais comme on dit il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, alors moi je dis bravo.. avec quand même une réserve sérieuse sur la profonde sincérité de ce changement d’opinion. Et puis attendons de mesurer la marge qui pourrait bien devenir un gouffre entre déclarations d’intentions affichées et autres effets d’annonces déjà vécus en 2008, et les actes qui restent à venir. D’ailleurs il n’y a qu’à entendre déjà les nombreuses réactions franchement hostiles du monde très influent des affaires et de la finance.
Et il est à parier qu’il n’en restera bientôt plus que l’effet d’annonce et une coquille quasiment vide. Et des promesses bien sûr, mais pour plus tard.