Parking souterrain.

Ces endroits quadrillés, très souvent sinistres, étouffants et peuplés d’ombres, ponctués de crissements de pneus, baignent dans la lumière crue des néons accrochés aux plafond si bas, lumière hachée par les faisceaux des phares de rares voitures qui se hâtent vers la sortie.
Il n’en faut pas plus au commun des photographes pour y trouver une source féconde d’inspiration !

à Bénédicte et Alexandre.

C’est pour très bientôt (J-8) ! Pour elle (Bénédicte) et lui (Alexandre), ça va être le grand jour, celui où ils vont se répéter bien fort devant nous tous, ce OUI qu’ils se sont dits un jour entre eux deux. Ce jour, maintenant si proche, sera leur jour, celui de leur rêve réalisé, puisé dans le passé et inscrit dans le présent de ce jour pour leur futur commun.
Je leur souhaite bien sûr tout le meilleur même si, selon la formule, c’est aussi pour le pire qu’ils se disent OUI,  mais le pire, c’est seulement au cas où, faut pas exagérer !
En parlant du meilleur et du pire, ça me fait penser… le meilleur c’est encore un choux entier, bien pommé et bien feuillu. Parce que le choux c’est universel, c’est d’ici et d’ailleurs, c’est vert, blanc ou rouge, c’est de Bretagne, de Bruxelles, de Milan ou de Rome, mais aussi de Chine ou des Caraïbes . C’est brocolis, fleur, rave ou palmiste. C’est excellent cru, farci, en soupe, seul ou accompagné.  Un choux, ça peut être le bonheur?
Bon, là je vous épargne quelques histoires ridicules à dormir debout. 
demi_choux.jpg

Mais attention ! le pire et le meilleur se côtoient souvent et il ne faut jamais couper le choux en deux ! Parce que le pire, c’est bien le choux rompu, diminué, amputé, le demi-choux, égoïstement gardé chacun pour soit.
 
Mais quoi ! voilà l’homme à la tête de choux qui, en ayant fait un jour l’amère expérience, va chercher, va comprendre…
Et lui qui l’a si bien écrit, voila que sa fidèle moitié, le lui a chanté, pour le meilleur et pour le pire …

…et aussi, peut-être, pour conjurer la pluie le jour J.

Vive la retraite à 60 ans !

On me dira bien sûr que ce n’est qu’un retour très partiel à la retraite à 60 ans, mais tout de même, le décret dont la sortie est imminente devrait atténuer fortement les injustices les plus criantes de la réforme très sarkozienne de 2010, en particulier pour les femmes et pour celles et ceux qui étaient écartés du dispositif carrière longue et qui se retrouvaient en attendre jusqu’à deux ans d’avoir atteint l’age légal alors que ils avaient atteint depuis belle lurette le quota du nombre de trimestres cotisés.

Et puis ce décret ne marque que le début des (vraies) négociations pour une refonte de la réforme des retraites avec, on l’espère, une préoccupation de justice sociale et d’équité dans l’effort demandé à chacun et forcément avec une inéluctable réflexion sur les conditions de travail devenues trop souvent inhumaines dans notre pays.

Visite photographique à Stuttgart.

 

sortie PCCA 2 juin 2012

A une dizaine de photographes, c’est samedi que nous sommes allés pour la journée à la découverte du centre de cette ville.
Sûrement à la faveur du week-end et d’une belle et chaude journée printanière et ensoleillée, il y régnait une ambiance libre, décontractée et souriante, loin des clichés habituels de rigueur froide et spartiate attribuée un peu trop facilement à l’âme allemande.

sortie PCCA 2 juin 2012

 Stuttgart a perdu ses monuments historiques pendant la dernière guerre et présente aujourd’hui le visage d’une ville moderne, active et riche en culture. 

sortie PCCA 2 juin 2012
sortie PCCA 2 juin 2012