photo nature

Il parait que les photos nature, on en voit partout. C’est devenu d’un commun ! vraiment quelconque je vous dis, à moins de présenter LA photo très exotique, celle du tigre de Sibérie, du condor royal, et pourquoi pas du loup blanc, du mouton à cinq pattes ou du non moins célèbre dahut. Ou bien alors il faut être très technique, appâts, guets, barrières de cellules, flashs et boîtiers synchronisés sont devenus de règle. Et encore une simple photo ne suffit pas, il faut de l’action ! il faut du sang, du sexe ou du sentiment, du moins il parait c’est ce que réclame le public, donc le marché, donc les juges…

Ceux qui tiennent ce genre de propos oublient que l’important dans la photo, c’est d’abord le plaisir du photographe, plaisir d’être, de voir, de saisir le moment, la lumière, le lieu, d’être un témoin de la beauté ou de la vérité, que ce soit dans la nature, dans une ruelle, dans une foule ou dans une salle obscure. L’important c’est que sa photo lui plaise. Et si d’autres ont le bon goût de partager avec lui sa satisfaction, ce n’est que cerise sur le gâteau.

Donc, loin de la grandiloquente course à l’échalote, respectons la nature, notre nature (donc nos goûts) et celle des autres, en photographie comme dans bien d »autres domaines.

Une réflexion sur « photo nature »

  1. Ces deux photos sont tout simplement extraordinaires, et au delà du sensationnel, elles montrent la fragilité de la nature, de la vie… Une sensibilité extrême s’en dégage, on en serait presque… émus. Pourtant, c’est un oiseau, et un insecte, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *