1Q84.


Non il ne s’agit pas d’un code secret quelconque, c’est l’énigmatique titre du dernier roman en trois volumes du romancier japonais Harika Murakami.
 
 
 
 

Si un soir dans un ciel limpide, vous hésitez puis vous vous frottez bien les yeux et vous vous pincez cruellement, et malgré cela, mais oui, vous apercevez bien, à côté de notre bonne vieille lune, une nouvelle lune plus petite de teinte verdâtre, inquiétez vous.
C’est le signe que l’aiguillage a été activé. Comme pour les personnages de ce roman, votre vie a basculé à votre insu dans l’univers 1Q84 sous l’influence funeste des forces mystérieuses des Little People. Mais il ne faut pas se laisser abuser par les apparences, il n’y a toujours qu’une réalité.
 
Les Little People sont des êtres invisibles. Nous ne savons pas s’ils sont bons ou mauvais, s’ils possèdent une substance ou non. Pourtant, constamment, ils creusent le sol sous nos pieds. Les Little People de l’univers 1Q84 sont les héritiers de Big Brother, le leader éclairé et écrasant, mais aujourd’hui trop évident, du roman 1984 de Georges Orwell. Les Little People et l’étrange secte qu’ils inspirent (les Précurseurs) tissent et étendent laborieusement et méthodiquement leur toile invisible. Mais dans cet univers comme dans tout autre, le monde conserve un équilibre subtil et, plus leurs forces se lèvent, plus des forces qui leurs sont opposées apparaissent.
Comme Tengo et Aomamé, vous voilà projetés sans le savoir, au péril de votre vie et de celle de vos proches, dans un affrontement sans merci avec la secte des Précurseurs.
 
Aomamé, sa bouche fermée suggérait une personnalité qui s’adaptait difficilement. Ses lèvres étroitement closes ne laissaient jamais apparaître le moindre sourire et ses yeux étaient vigilants et froids. Qu’on la remarque et qu’on se souvienne d’elle le moins possible, voilà ce qu’elle avait toujours recherché étant enfant, et c’est ainsi qu’elle avait depuis toujours réussi à se protéger‘.
Tengo était tout à la fois, peut être judoka de talent, peut-être grand romancier, peut être mathématicien de génie et toujours curieux. Mais il lui manque le désir, il ne voulait pas réussir coûte que coûte et il finissait toujours par être battu. Cela lui importait peu, il souhaitait simplement que les jours s’écoulent sans dérèglement, sans heurt ni incident.
 
Tengo et Aomamé sont chacun à leur manière des êtres volontaires, honnêtes, purs et révoltés, solitaires et blessés, habités par le doute ou par la colère. Aveuglément, mus par leur destin et par le souvenir de leur fulgurante et fugitive rencontre étant enfants, ils se rapprochent lentement l’un de l’autre. Mais, pourtant, il est écrit que seul l’un d’eux pourra revenir de l’univers 1Q84 et échapper aux griffes des Little People et des Précurseurs.

photos du concert de solidarité avec l'association Solidarité Entr'aide Madagascar

Ce concert a été donné le 9 septembre dernier par l’Orchestre Métropolitain de Strasbourg (http://www.orchestre-m.com/) à l’Eglise Saint Paul de Strasbourg. Il a permis d’entendre des extrait de « la flute enchantée » de Mozart et de très belles voix de solistes également solidaires.
L’association SEM (http://semada.org/index.php/fr/) : « Créée en 1995 à Bollwiller en Alsace, Solidarité Entraide Madagascar (SEM) est une association à but non lucratif, indépendante de toute appartenance philosophique, politique ou religieuse, dont l’objet est de mettre en œuvre et de promouvoir des actions de développement rural à Madagascar. Centrée à sa création sur l’appui à l’éducation, elle a surtout développé depuis 2005 un important programme d’accès à I’eau potable et à l’assainissement sur la côte Est de la Grande Ile, mettant l’accent sur la formation et le renforcement des capacités locales. »
Sollicités par le chef d’orchestre Gabriel Mattéi qui dirige l’Orchestre M, nous sommes plusieurs photographes du PCCA (http://pcca.fr) à avoir réaliser des photos de ce concert et de la répétition générale qui l’a précédé.
Voici quelques unes des ces photos :

|


concert de bienfaisance de l’Orchestre M pour l association SEM – église St Paul de Strasbourg le 9 SEPT 2012

Let it be !

Mme TAUBIRA est une personne remarquable.
Je l’avais remarquée lorsqu’elle était candidate à une élection présidentielle déjà bien lointaine pour sa prestance, son indépendance et pour la qualité et la justesse de son discours. La retrouver au ministère de la justice a donc été une très bonne surprise.
Elle a toute la volonté nécessaire pour mener une réforme de fond de notre société par son récent projet sur le mariage des personnes de même sexe (ou homosexuelles, oh !) qui soulève les passions (tiens ?) et l’ire de nos traditionalistes les plus flétris et recroquevillés. A bien y réfléchir, il ne s’agit pourtant que d’une reconnaissance de leur existence et de leurs droits, à égalité avec tout autre personne dans ce pays et au delà de toute vindicte et ségrégation.
Chacun vit sa vie avec plus ou moins de bonheur, laissons les vivre la leur comme nous vivons la nôtre, le mieux possible et au grand jour !

Belle Ile en Mer, la bien nommée…

Une belle semaine pour découvrir cette si belle île, ses ports, Le Palais et Sauzon, son magnifique mais ardu sentier côtier avec ses à pics friables et vertigineux, ses plages et sa verte campagne, ses odeurs de goémon et… ses bonnes assiettes.

La mer,

le vent,

les rochers,

les plages,

la nature,

les sentiers,

et les ports.


Mais allez y donc ! vous ne le regretterez pas.