B.B.C.

C’est un sigle qui signifie Bâtiment Basse Consommation et qui est bien répandu aujourd’hui. Il s’affiche sur la moindre nouvelle construction en très gros voire en clignotant si c’était possible. Il y a des zones entières BBC qui germent un peu partout à la périphérie des villes.

Quoi de plus normal me direz vous que l’on se préoccupe des économies d’énergie et d’écologie dans le domaine de la construction. Et pas de doute que cela soit, bien même si on peut s’interroger sur la nature des produits pas très naturels utilisés pour l’isolation. Mais bon hein, qui propose mieux en attendant ?n

Non, ce qui me gène vis à vis des promoteurs en marges plutôt rondelettes, enfin tout le laisse supposer (sinon à quoi sert les affaires ?), c’est le bien peu de cas fait du cadre de vie des futurs habitants de ces zones BBC. Et sous ce label un peu vert écolo, on construit n’importe où et n’importe comment et on densifie et on entasse au maximum. Et on peut craindre que se profilent rapidement les futures zones blanches ou rouges ou noires comme on voudra, avec leur contingent de ghettos, de délinquants et de violences.

Ramadan, pain au chocolat et racisme anti blanc….

Monsieur Coppé se présente comme un homme calme, affable, posé, souriant, humain, très humain et pas du tout raciste, il nous l’assure.
Mais voila, c’est un homme politique, et plus en pleine bataille politique, vous comprenez. Alors, évidemment, à la guerre c’est comme à la guerre et on rend coup pour coup, au plutôt coup de plus en plus bas pour coup plus ou moins bas.
Nous voila bien revenus six mois en arrière et, pour drainer les voix des ultra droitiers, on racle les bas fonds troubles, on y met les mains avec jouissance et dégoût mêlés, on gratte et on soulève la lie et la boue des tendances nauséabondes des extrémismes toujours sous jacents.
Quitte à y perdre définitivement son âme, mais par temps de crise, quand on n’a pas de vrais solutions à proposer, jusqu’où n’irait-on pas pour une présidence future ?