Les responsables de la mosquée nous (le PCCA) ont offert récemment la possibilité de venir faire des photos dans la mosquée, bien sûr en l’absence des fidèles. Nous avons été très bien accueillis et nous avons visité la salle des ablutions et la grande salle des prières.
Cette mosquée a été inaugurée en 2012; le principe de la construction avait été décidé 20 ans plus tôt et sa construction commencée en 2004 a donc duré plus environ 8 ans.
C’est un architecte italien de confession catholique, Paolo Portoghesi, qui a établi le projet de cette mosquée et qui a conduit sa construction. L’architecture choisie symbolise une fleur ouverte sur le monde sur la citée et répandant sa culture et sa croyance comme la fleur son parfum et sa beauté. Le travail des artisans marocains est particulièrement admirable.
Voici quelques photos réalisées lors de cette visite:
Mois : mars 2013
Presse, justice et pouvoir.
La quête impérieuse de la presse est de chercher et de dire haut et fort la vérité, toute le vérité. La vie privée des personnages politiques ne m’intéresse pas, par contre leurs actions en tant que personne publique me concernent. Mediapart, et il ne sont pas les seuls, ne fait rien d’autre que de chercher, d’établir puis de diffuser des informations de ce type que ce soit pour l’aujourd’hui ex ministre du budget, mais aussi pour bien d’autres personnes des gouvernements précédents. S’en prendre à Médiapart aujourd’hui comme hier, c’est s’en prendre à la presse tout entière dans ce qu’elle a de plus authentique et vital pour la démocratie.
Comme la presse, la justice est aussi à la recherche de la vérité. Leur indépendance totale, leur pluralité, leur contradiction sont les seules garanties d’authenticité dans cette recherche.
Ensuite, que Mrs Cahuzac et Sarkozy se défendent, c’est leur droit et c’est très bien. Mais même si on est toujours présumé innocent, s’en prendre à un juge ou à un organe de presse n’a jamais levé un soupçon de culpabilité !