Le 11 septembre est une date maudite. Pour beaucoup, le 11 septembre c’est le choc des attentats du World Trade Center à New York en 2001 avec des centaines de victimes civiles innocentes. Il suffit pour s’en convaincre de faire de recherche sur le net et des centaines d’images des immeubles en flammes apparaissent sur l’écran.
Mais pour le même jour de l’année,il est une autre date encore plus sombre, le 11 septembre 1973; ce jour là le Chili a subi le pire coup d’état de son histoire; d’une sauvagerie inégalée, et avec le soutien et la bénédiction des Etats Unis, la junte au pouvoir dirigée par le sinistre Pinochet se déchaîne, envoie les opposants dans les stades et commet par milliers assassinats, tortures, disparitions, viols.
Salvador Allende, Victor Jara ses mains écrasés avant d’être abattu dans le stade de Santiago , font partie des figures emblématiques de l’Unité Populaire victime de cette junte. Et comment ne pas penser à Pablo Neruda décédé quelques jours après le coup d’état dans son domicile dévasté.
Aujourd’hui, quarante ont passé. La fille de Salvador Allende lui a déjà succédé. Mais les plaies et douleurs de ce passé ne sont pas cicatrisées. Le Chili et en particulier les enfants des bourreaux et de leurs amis doivent d’abord affronter cette page sombre de leur histoire et condamner sans ambiguïté les crimes qui ont été commis alors.