La note risque d'être salée…

« On ne peut pas continuer à vivre au dessus de nos moyens », ça, c’est une évidence. Il faudrait peut-être d’abord demander aux smicards si, leurs moyens à eux leur permettent de vivre décemment, c’est à dire de subvenir à leurs besoins essentiels. Et il faudrait aussi aider Mr Gattaz, qui a des idées très arrêtées sur ce sujet, et le mettre des les conditions matérielles d’un smicard pendant quelques mois.
« On peut pas continuer à vivre au dessus de nos moyens ». Au fait, qui c’est « on », les smicards peut-être ? Alors que les inégalités ne cessent de se creuser comment peut on croire que l’on pourra continuer à imputer l’inflation de la dette à ceux qui ne cessent de gagner moins ? et en leur demander en plus d’en supporter le remboursement ?
Le social libéralisme de Mr Hollande ressemble bien de plus en plus à une impasse et ce dernier va inéluctablement être rejoint par Mr Valls dans les futurs sondages.
Blocage des salaires et des retraites, réduction des subventions et des aides sociales, il parait que ce n’est pas une politique d’austérité. Mais qu’est ce donc alors ? La volonté d’appliquer la potion ultra libérale grecque à tous les pays européens risque de se payer rapidement et au prix fort politiquement. Et les prochaines élections européennes risquent fort de tourner en ouragan tragique.
Et oui, décidément, la note risque d’être salée.