Le Buet, c’est le sommet des Aiguilles Rouges, entre la vallée de Chamonix, la vallée du Giffre et la Suisse.
A environ 3100 mètres d’altitude, c’est un sommet accessible en randonnée. Facilement ? je pouvais le croire jusqu’à la semaine dernière.
Mais après y être monté puis redescendu pourtant par la voie classique depuis Vallorcines, j’aurais plutôt tendance à dire difficilement, surtout en ce qui me concerne pour la longue redescente (mais bon, j’étais bien accompagné). La principale difficulté est la traversée des chaos de rochers des moraines glacières où l’on cherche son chemin tout en évitant de glisser sur les rochers humides.
C’est une belle satisfaction d’avoir atteint le sommet malgré une vue complètement bouchée par le brouillard, malgré le froid (au sommet, il devait faire entre -5 et -10 degrés) et un vent violent qui achevait de nous glacer.
La montée s’est faite dans le froid, sous la bruine puis le grésil et dans un épais brouillard. Heureusement que après être un peu redescendus, nous sommes sortis des nuages et nous avons retrouvé le soleil, les grands espaces et les vues magnifiques.
Et nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin un groupe de chamois.