the GIMP a 20 ans !

GIMP est un des programmes phare de l’open source disponible sous de nombreux systèmes d’exploitation.

C’est il y a 20 ans, en novembre 1995 donc, que ses fondateurs, les deux étudiants américains Peter Mattis and Kimball Spencer, annoncèrent la première version du “General Image Manipulation Program” plus tard rebaptisé « GNU Image Manipulation Program”.
A l’occasion de cet anniversaire de sa création, une nouvelle mouture du site internet dédié à the GIMP est proposée ainsi que la version corrective 2.8.16.
C’est vrais que depuis de l’eau a coulé sous les ponts, mais grâce aux développeurs bénévoles qu’il faut saluer, GIMP est toujours là même s’il peine à franchir l’immense chantier du passage à la gestion des 16 bits par couleur avec l’intégration des bibliothèques GEGL.
Pendant de longues années, the GIMP a été mon programme de retouches photos favori et aujourd’hui il complète pour les retouches complexes l’excellent Darktable basé sur les mêmes bibliothèques GEGL.
Cependant j’attends toujours avec impatience la prochaine version 2.10 et surtout les versions suivantes 3.x qui devraient enfin permettre à GIMP d’offrir les énormes capacités des bibliothèques GEGL.
Donc à bientôt et bon anniversaire !

Un filme à voir: "Nous trois ou rien."


C’est le titre du nouveau film de Kheiron Tabib qui raconte l’histoire réelle d’opposants iraniens pourchassés par les dictatures successives, ultralibérales du shah d’Iran, puis islamiste de l’imam Khomeini.
La première partie du filme montre comment cette famille a du finalement fuir leur pays vers la Turquie à travers les montagnes pour arriver en France qui leur a accordé l’asile politique. La seconde partie du filme raconte leur intégration difficile et réussie dans la société française d’une banlieue parisienne.
L’originalité et la richesse du filme, renforcées par le jeu des acteurs avec en particulier l’auteur du film, Gérard Darmont et la belle Leila Behkti, proviennent du vécu de l’auteur toujours très présent à travers mille détails tellement vrais et aussi du ton léger et souriant adopté malgré la gravité et l’intensité dramatique de certains passages du filme, de l’histoire racontée et des sujets abordés.
Certains critiquent ce ton jugé superficiel, mais comme le dit l’auteur « Donner une information avec humour ne désarme pas le message ». On pourrait ajouter; …et même facilite sa diffusion. Et certains futurs électeurs seraient particulièrement bien inspirer d’aller voir ce filme avant de donner leur bulletin de vote à vraiment n’importe qui.
Quant à ceux qui trouvent l’issue du filme trop idéale et irréaliste, ils doivent pour une fois bien accepter de voir la vie moins en noir puisque dans l’histoire réelle il semble bien que c’est bien ainsi que ça s’est passé !

Couleurs de saison

En cette saison, c’est tous les ans la même chose, mais personnellement je ne m’en lasse pas !
Voici une photo faite ce dimanche au Hohbuhl, sur les hauteurs de Grendelbruch où nous avons profité du bon air, du soleil et de la magnifique lumière alors que la plaine est restée toute la journée plongée dans un épais brouillard.

Cette photo est un panoramique assemblé à partir de 9 photos prises à main levée avec mon 6D, développées avec Darktable puis fusionnées avec Panotools et avec une retouche finale du résultat avec GIMP.