"La Vie Douce" en cadeau de Noël.

C’est ce roman de Leila Slimani que j’avais choisi comme cadeau de Noël cette année (enfin en 2017…) parce que je ne connaissais pas cette romancière et que j’avais envie de la découvrir.

Leila Slimani est une personne jeune née en 1981, française et d’origine marocaine. Elle est une fantastique écrivain avec une maîtrise, une élégance et une précision de langage rare.

Ce roman est terrible, c’est l’histoire d’un double infanticide. C’est une histoire horrible dont l’auteur démonte avec acuité et met au grand jour les mécanismes terrifiants avec au centre, Louise.
Louise dont la vie confuse et manichéenne se brise lentement. Elle sombre inexorablement, inéluctablement et définitivement. Et en essayant désespérément et follement d’échapper à sa chute, elle  entraîne avec elle les seuls qui ont été jusqu’au bout et sans le savoir le seul espoir de vie.
Un beau cadeau quand même, et qui aura une suite.
Mais comment nier ensuite le plaisir de se plonger dans mon second cadeau, comparativement bien léger et frivole, et dans les aventures du commissaire Adamsberg du dernier roman de Vargas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *