Brexit or not ?

Triste spectacle que celui de la situation politique de l’Angleterre voisine, et de celle de l’Europe entière, de fait éclaboussée par ce qui s’apparente de plus en plus à un vrais scandale politique !

Mais si les projecteurs sont actuellement dirigés sur Londres, ce n’est que du fait de l’échéance du 31 octobre, de plus en plus proche. Demain ils pourraient bien se tourner ailleurs, vers Rome, Paris ou Berlin ?

Imaginez un instant les effets du FN RN au gouvernement à Paris…

Ce qui est en cause ici et ailleurs, c’est la régression populiste avec en arrière plan la peur et le rejet confus et partiel du capitalisme libéral, la défiance généralisée vis à vis des élites intellectuelles et des politiques globalement jugées disqualifiés et de façon récente la préoccupation réelle et grandissante avec un sentiment d’impuissance vis à vis de l’évolution climatique.

Parce qu’il ne faut pas oublier que la décision du BREXIT a été remportée sur l’exploitation démagogique du thème de l’immigration des réfugiés économiques, climatiques et politiques. Ce même thème de l’immigration largement et bassement exploité gangrène le débat politique en Europe (Italie, France, Allemagne, etc…) et au delà de l’Europe.

Pauvres réfugiés. Pourquoi dans leur grande masse ne peuvent-ils plus vivre chez eux ? Et que cherchent-ils donc ici ou ailleurs ? Chez eux, en Syrie, en Afghanistan, en Afrique, c’est la guerre, la misère, l’arbitraire, la peur permanente.

Il faut rejeter les chiffres comptables, les statistiques froides pour regarder la vrais réalité humaine et pour proposer de vrais réponses. Ce qui n’empêche pas une fermeté vis à vis de la délinquance toujours présente chez des individus déstabilisés et moralement et affectivement affaiblis.