Il aura fallu presque 6 mois et un changement de premier ministre pour qu’enfin le gouvernement de la France rende obligatoire le port du masque dans les lieux publics clos.
Alors que le corps médical a demandé ce port du masque dès le début de l’épidémie !
Et encore, c’est bien parce qu’une seconde vague épidémique menace de plus en plus que cette obligation représentant un immense désaveux du gouvernement a pu être finalement édictée par le chef de l’état.
Pour oublier le covid, le long et dépriment confinement, les vacances annulées, etc… nous avons profité de quelques jours de beaux temps annoncés pour changer d’air et quitter la routine.
Direction le Pays d’Auge et Honfleur où nous avons loué un gîte pour quelques jours.
Quel plaisir de se balader vers le Vieux Port et dans les vieilles rues de Honfleur,
de profiter des plages à Honfleur, Trouville ou Yport où nous avons pu chaque fois nous baigner (si, si !) malgré une eau un tantinet frisquette, surtout à Hyport.
Et puis nous avons retrouvé l’Auberge de la Sirène à Hyport où nous avons dégusté la soupe de poissons et la moules à la Normande, bien installés dans une salle de restaurant avec vue panoramique sur la mer ! Un très bon moment culinaire.
De beaux paysages de la Côte d’Opale sous un soleil radieux :
Le Convention Citoyenne pour le Climat composée de 150 membres d’horizons et d’âges très divers a travaillé de longs mois (d’octobre 2019 à juin 2020) sur une simple question:
Comment réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale?
A cette question, leurs travaux a permis de donner une réponse en 150 propositions dont on peut trouver le résumer ici :
Comme ils l’ont eux-mêmes souligné, c’est ensemble de propositions a voulu constituer un ensemble cohérent:
« Nous ne proposons pas un menu à la carte, mais un ensemble de mesures interdépendantes pour garder une planète vivable pour l’humanité »
Parmi ces 150 propositions, Mr Macron – président, s’est prévalu (tiens, mais de quel droit ?) de 3 jokers, non pas pour compléter ces propositions, mais pour en enlever.
Et, devinez, le premier refus (de droit divin ?) a concerné la proposition de taxer de 4 % les dividendes dans les entreprises qui en distribuent plus de 10 millions annuels pour financer la transition écologique.
Le motif, éternel, c’est l’attractabilité de la France pour les zinvestisseurs, et tant pis pour la planète, comme pour les salaires, comme pour la protection sociale, la santé, la culture, les service public, etc…
Il ne le fait pas vraiment exprès, mais clairement pour Mr Macro, l’écologie, la planète, ça passe bien après le business et le fric. Aussi intelligent soit-il, il reste le partisan des dominants et ne comprendra jamais les enjeux de notre époque. Et ne doutons pas que M. Arnaud (et consort) avec ses 100 milliards d’€uros au compteur ne le contredira pas.
Et puis il y a le nucléaire et ses risques immenses. On aurait aimer un mot de cette convention sur ce sujet même si le nucléaire ne produit pas directement d’effet de serre.