Couleurs d’Automne

Par une magnifique balade à vélo le long du canal de la Bruche entre Strasbourg et Avolsheim sous un beau soleil et des températures quasi printanières, j’ai profité de quelques pauses bien méritées pour immortaliser les magnifiques couleurs de cet automne 2020:

la prairie des tarpans.

le Canal de la Bruche

le domaine des oies à Avolsheim

l’étang de Hangenbieten

Pour Samuel…

Une nouvelle fois la barbarie a frappé toujours aussi sauvagement, aveuglément et stupidement. Comme hier où nous étions tous Charlie, nous sommes tous aujourd’hui Samuel.

A présent et fort justement, un hommage officiel est rendu à Samuel, à la qualité de son travail d’enseignant, à sa conscience d’homme, à son courage, à sa dignité de citoyen libre. Libre de croire à un dieu ou non, libre d’écouter ce que sa conscience lui inspire.

Croyant ou non, chacun est atteint par l’effroi de ce crime dans les tréfonds de son âme, et se voit renvoyer à sa misérable condition humaine, et se retrouve plus encore glacé et isolé.

le RN chez Trump

Bardella et le RN sont aux USA pour soutenir Trump.

Ha ! ha ! les prétendus champions « bien de chez nous » de l’indépendance nationale vont servir de paillassons aux républicains et autres fachos d’outre atlantique. Et aussi sûrement prendre des leçons de démagogie, de négationnisme en matière environnementale entre autres, et en gestion d’épidémie auprès d’un des pires spécialistes.

Egal à lui même, les sympathies du RN vont à tout ce que la planète compte de prétendants tyrans ou dictateurs cyniques, méprisants et stupides, aux Bolsonaro, Trump, Poutine, Loukachenko et consort, qu’on ne présente plus. Et à n’en pas douter aussi au « président » chinois autoproclamé à vie Xi Jinping.

Il n’y a plus qu’à souhaiter un sursaut salvateur des électeurs américains lassés par ces cinq années passées et que soit donc éjecté sans ambage ce Trump de malheur. Et que ce sursaut inspire dans l’avenir d’autres nations dont la nôtre.

Plus jamais ça !

Madame et Monsieur Trump atteints de la covid19 ! C’est horrible; ils sont peut être les 7 millionièmes et 7 millionièmes + 1 à être atteints aux États-Unis. Et ils ont très probablement et très volontairement omis de porter un masque pendant leur bain de foule très républicaine, campagne oblige.

Probablement qu’il n’auront qu’une forme bénigne de la maladie, sans conséquences durables pour leur santé, mais cela leur rappellera la réalité de cette maladie qui reste à ce jour sans traitement ni vaccin et qui a frappé des millions d’américains et en a déjà tué plus de 200 000.

Bien sûr de toute part par des vœux de rétablissement leur ont été adressés et c’est bien normal de souhaiter à un malade de guérir.

Mais, quand même, Mr Trump nous a tellement saturé de formules tonitruantes ou vulgaires jusqu’à l’abjection à tout propos Covid compris, que nous ne pouvons également que souhaiter que sa maladie l’incite à un minimum de retenue et de décence et aussi lui fasse regretter sa politique en matière de santé, lui qui en pleine pandémie a tout fait pour obtenir la suppression de l’Obamacare qui a donné une couverture de santé à des millions d’Américains.

Espérons que lors des prochaines élections, les américains renverront Mr Trump à d’autres affaires que les leurs, lui qui sait si bien en affairiste vénal s’occuper à réduire jusqu’à l’indécence ses feuilles d’impôts.