Lundi méchant …

Comme un lundi, ça va ça vient. Comme dit Gaël Faye.

Comme nous le précise Wikipedia, Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète, rappeur franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi, et également un écrivain.
Ah tiens, voilà qui est moins courant, un rappeur écrivain, de quoi suscité ma curiosité ! Et quand j’ai trouvé ce livre (le titre est « Petit Pays ») sur les rayonnages de la médiathèque, je me suis empressé de l’emprunter et de le lire.


Bujumbura est une ville africaine, capitale du Burundi, pays situé sur les berges du lac Tanganyka et voisin du Rwanda. Cette proximité explique les violences inter ethniques et les troubles politiques qui ont fortement perturbé ce pays en 1996, peu de temps après le génocide rwandais en 1994.

Sa mère est origine du Rwanda et son père est français; et c’est ce qui a très probablement sauvé la vie de Gaël Faye lorsqu’il a pu être rapatrié avec sa soeur en France en 1996. Son père qui était resté au Burundi a été assassiné peu de temps après.

Le livre de Gaël Faye raconte sa vie là-bas, l’enfance dans un pays presque de rêve puis la plongée dans l’enfer total à l’adolescence.

Une phrase le résume: « On vivait dans une atmosphère étrange, ni paix ni guerre. Les valeurs auxquelles nous étions habituées n’avaient plus cours. L’insécurité était devenue une sensation aussi banale que la faim, la soif ou la chaleur. La fureur et le sang côtoyaient nos gestes quotidiens. »

Des jours et des nuits où le sang a neigé dans l’âme de ce pays.