On aurait pu aussi titrer « Haro sur les chômeurs ».
Ah oui, tant pis pour eux ! C’est vrais ça : les chômeurs, c’est tous des tire-au-flanc et des profiteurs et des feignants ! Alors la solution est simple : un bon coups de pied au cul ! et hop là, au boulot… ! Et tant pis si c’est pour des emplois ubérisés, dévalorisés et sous payés.
Voilà ce que sous entend largement la réforme de l’assurance chômage qui va entrer en application le 1er juillet prochain (ben voyons !).
Cette réforme prévoit en particulier un nouveau mode de calcul de l’allocation de chômage très défavorable aux chômeurs. D’après l’Unédic, la mesure toucherait 37 % des allocataires ouvrant des droits, soit environ 840 000 personnes. En moyenne, l’allocation des personnes concernées diminuerait de 24 % !
Macron est l’instigateur direct de cette réforme qui correspond tellement à son état d’esprit (« Il suffit de traverser la rue…. »). Macron tape sur les plus précaires et les moins protégés sans se préoccuper de la crise sanitaire et de ses conséquences.
C’est pour dire : même la droite et le patronat trouvent (opportunément et hypocritement ?) cette réforme trop dure… La nouvelle doctrine de la macronie : plus à droite que moi, tu meurs !