Poutine peut se marrer …

… et il a beau jeu de renvoyer les régimes dits démocratiques et défenseurs des libertés face à leurs larges et multiples contradictions, au premier rang desquels arrivent aujourd’hui les Etats Unis où la cours suprême vient de brutalement révoquer les droits à l’avortement.

Ce qui va d’ailleurs faire rêver les ultras religieux d’ici et d’ailleurs (des ultras il n’y en a pas que que chez les musulmans…), et avec eux tous les le Pen et Zemmour.

Et on comprend un peu la lassitude et les haussements d’épaules des pays du tiers monde qui ont subit l’esclavagisme puis la colonisation puis la mondialisation, quand nos chantres de l’ultra libéralisme économique prétendent leur donner des leçons de démocratie.

Ah ! mon dieu !

Ah mon dieu ! j’oubliais !

J’oubliais demain. Demain ? ah oui, demain, ben… c’est les élections …

Ah bon, c’est les élections , juste ca. Bon, c’est pas tous les jours. Dommage, sûrement dommage… Parce qu’un miracle serait toujours possible, comme un gentil pantin ou un bon diable surgis des urnes, comme l’élu (l’élue ?) de mon coeur ?

Ou alors des araignées cabalistiques, des milles pattes et des cafards fanatiques par milliers en surgiraient comme de crânes vides, choyés de regards perdus, fiévreux, hagards des affamés gavés, des agresseurs du néant ?

Bon demain je vote, oui je vote ! pour le miracle impossible, impossible, impossible !