Les Colonnes de la Création

Voici les Colonnes de la Création magnifiquement photographiées par le télescope spatial James-Webb récemment mis en orbite.

Les Colonnes de la Création sont un nuage de poussières et de gaz interstellaires situé à quelques 7000 années lumière de notre bonne vieille terre et d’une taille de l’ordre de 50 à 70 années lumière.

Il est difficile de se représenter de telles mesures; par exemple le soleil est situé à seulement 8,3 minutes-lumière soit tout de même quelques 150 million de kilomètres, ce qui reste pourtant peu de choses comparé aux distances évoquées ci-dessus.

En comparaison, avec ses 40 000 km de circonférence, notre terre n’est guère plus volumineuse qu’une crotte de mouche (excusez la comparaison..). Et pourtant, ils se trouvent sur terre des tas de cons pour revendiquer la propriété soit disant stratégique qui d’un ilot comme en Mer de Chine, qui d’un territoire comme à l’est de l’Ukraine, et j’en passe. Et on peut mesurer toute la dérision de nos revendications identitaires par rapport à des populations situées à des distances inexprimables à l’échelle cosmique.

Il serait donc probablement très profitable que chacun, et certains plus que d’autres, commence ses journées en se remémorant ces éléments cosmiques très élémentaires pour mieux relativiser nos préoccupations si terre à terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *