Tout en finesse !

La macronie cultive depuis longtemps l’art des formules simplistes et populistes; tout le monde se souvient des « sorties » restées célèbres de Monsieur Macron lui-même du style « Il n’y a qu’à traverser la rue… ».
Aujourd’hui Monsieur Macron se fait plus discret et prudent et, comme il faut bien occuper la place médiatique, c’est le très droitier Monsieur Darmanin qui prononce des formules chocs avec ses « gentils » et ses « méchants migrants », ou encore ses éco-terroristes, formules qui alimentent les courants de pensées régressives et simplistes et qui font finalement le jeu de l’extrémisme.
Les migrants fuient non ni leur pays ni leurs racines, mais la guerre, la misère et la famine. Cette fuite se fait toujours dans des conditions très dures matériellement et culturellement et très souvent dramatiques humainement. Ensuite les migrants sont des êtres humains comme nous donc, comme nous, imparfaits avec toute la palette des sentiments humains et non simplement gentils ou méchants. Tous méritent que nous leur donnions leur chance de reconstruire leur vie ici dans le respect réciproque.

D’ailleurs les notions de frontières, de blocs, de nations perdent chaque jour un peu plus de leurs pertinences sous l’effet du réchauffement climatique mais aussi de la globalisation largement promus économiquement depuis longtemps. Le réchauffement climatique est à l’échelle de la planète donc global et impacte tous les pays. Il n’y a pas de solutions nationales pour le limiter et s’il y a une solution, elle sera commune à l’humanité ou elle ne sera pas pas. Et il n’y aura probablement pas de demi-solution. La remise en cause du modèle de développement consumériste ultra libéral anarchique et capitalistique est , hors tout point moral, de mon point de vue matériellement inéluctable et inévitable et il va falloir faire très rapidement le deuil du culte de la croissance. La seule question est de savoir si nous allons seulement la subir sous les coups des dérèglements et de l’insécurité climatique et de leurs effets ou si nous allons avoir la capacité et l’intelligence de l’organiser, avec forcément la limitation de la consommation et la répartition équitable de l’accès au ressources au niveau planétaire.

Et c’est pas gagné ! Les actions fortes des activistes écologistes caricaturées et décriées entr’autres par la macronie sont des rappels de l’urgence à agir véritablement et dès aujourd’hui face à l’insécurité climatique croissante et les créations de « bassines » ne sont que des solutions palliatives provisoires pour une agriculture intensive de toute façon sans avenir. Comparer les opposants à ces bassines à des terroristes est indigne.