De l’usage de la démocratie par Mr Macron.

Pour justifier la réforme des retraites, Mr Macron depuis l’Espagne a tenu un raisonnement d’une logique plutôt simpliste et manipulatrice.

Puisqu’il a été élu, dit-il, et que la réforme des retraites était dans son programme, cette réforme a donc été approuvée par la majorité des Français et doit donc être appliquée.

Ce qu’il oublie volontairement de dire c’est que sa réélection réelle s’est appuyée sur bien des voix d’électeurs qui étaient et sont toujours défavorables au recul de l’age de départ à la retraite et qui n’ont voté pour lui que parce qu’ils ont voulu faire barrage à l’extrême droite représentée, hélas, au second tour par Marine Le Pen.

Si Macron était si sûr de lui, pourquoi lui et son gouvernement ne lance-t-il un référendum d’initiative populaire pour faire approuver cette réforme ? En fait le souhait de Macron est bien d’imposer de force cette réforme, contre l’avis de la majorité des habitants de ce pays. Sous ses airs modernistes, Mr Macron s’avère de plus en plus être comme un personnage froid, réactionnaire, méprisant et hautain ainsi que comme un vulgaire manipulateur de l’opinion publique.

Les retraites, les super profits et l’immigration.

Pour le RN (ou FN) tout problème a une solution, toujours la même, chasser les immigrés et les laisser crever ici ou ailleurs. Et pour le financement des retraites, évidemment, leur refrain éternel revient puisqu’il suffit selon ce parti de prendre l’argent de l’immigration pour l’attribuer aux retraites des travailleurs, français évidemment.

Évidemment le RN n’a pas un mot sur les inégalités et sur les écarts gigantesques de revenus et reste aussi muet que Macron quand OXFAM déclare que taxer de 2% les très hauts revenus permet de résoudre le problème du financement des retraites.

Finalement le RN n’a qu’une obsession c’est l’immigration. Et quand il parle de justice sociale, ce n’est que pour tenter de dresser les populations défavorisées de ce pays contre des populations encore plus défavorisées et pour les détourner des vrais solutions.

Le FN est l’allié objectif des classes privilégiées et de ses représentants, dont bien sûr en premier lieu Macron qui a été réélu grâce Le Pen.