Pour une retraite décente et au bon âge !

Alors que ce déroule aujourd’hui une nouvelle journée d’actions syndicale pour dire non à la retraite à 64 ans, il est légitime de se poser la question « quel est le bon âge pour la retraite ? et aussi qu’est ce qu’une retraite décente ? »

Évidemment, la réponse aux deux questions est « ça dépend… » me direz vous ! Ah oui, d’accord, mais ça dépend de quoi alors ?

Pour l’âge, ça dépend de l’état de santé des personnes et de la pénibilité et des conditions de travail, et aussi et sûrement avant tout du sens donné du travail effectué.

Et puis, il faut se rendre à l’évidence, à partir de la cinquantaine pour toute personne et même avec des disparités même pour les personnes les plus en forme, la capacité et la performance au travail ne sera plus ce qu’elle a pu être et le sera de moins en moins. Comme dans les autres domaines de la vie. C’est manifeste dans les travaux les plus physiques (en sport, on ne demande plus à un senior d’être un champion) mais c’est aussi le cas pour les taches moins éprouvantes physiquement mais malgré cela pénibles nerveusement ou psychologiquement. Si vous ne comprenez pas, demander par exemple aux infirmières, aux employé(e)s en EHPAD, aux caissières de super marché ou aux enseignants. Pendant l’épidémie de COVID, ces métiers ont souvent été loués et cités en exemple et il serait juste de ne pas les oublier.

Et dans notre société obsédée par la productivité, quel sera le sort de ces travailleurs plus âgés encore qu’aujourd’hui et le monde du travail est-il prêt à leur faire une place ? Aujourd’hui pour une personne de plus de cinquante ans, retrouver du travail ou entamer une reconversion est déjà très difficile et ce sera pire encore demain. La conséquence demain comme aujourd’hui sera une dégradation inexorable du niveau des retraites versées, et davantage pour les travailleurs aux emplois les plus précaires.

Le montant global moyen versé mensuellement aux retraités par le régime général (source https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/) est fin 2022 de… 800 €uros. Sans ressources complémentaires, essayez avec ce montant de vivre dignement, de vous loger, de vous chauffer, de vous nourrir, de vous soigner et de vous distraire un minimum ! essayez !

Les syndicats ont bien sûr cent fois raison de s’opposer à ce gouvernement et à un nouveau recul de l’âge de la retraite qui n’aboutirait qu’à une accentuation des inégalités déjà insupportables en France, ce même gouvernement qui dans la bouche de Mr Bruno Lemaire affirmait ne pas savoir ce qu’était un super profit !

Et vive la grève !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *