Il y en 40 ans, Reiser …

C’était un 5 novembre et c’était en 1983, Jean-Marc Reiser s’en est allé faire un tour dans l’au delà avec un détour par le cimetière pour retrouver ses nombreuses copines et copains.

Reiser on l’aimait tellement, tellement il nous a fait rire et tellement il avait du génie. Il disait et dessinait merveilleusement l’absurdité de la société, nos insolences et nos désarrois, et notre jeunesse dont il avait l’art d’en exorciser les tabous et d’en arrêter la fuite pour quelques éclats de rire.

Jamais on en a loupé un numéro de toute la bande de Charlie, lui bien sûr mais aussi Cavanna, Cabu, Wolinski et bien d’autres !

Et voici quelques unes, toujours d’actualité semble-t-il !

Bon, là merci de faire un petit effort et de remplacer « coupe du monde » par « jeux olympiques ».

Tiens ! ça n’a pas changé !

Et puis Reiser, c’était aussi la fidélité à l’engagement.

Reiser, l’homme qui aimait follement les femmes !

et les bêtes aussi !

Faut-il bannir Guillaume ?

Moi, je suis fan de Guillaume Meurice, de son rire et de son humour caustique et grinçant, et bien sûr de ses interviews de rue de quidams vraiment trop. Et aussi de sa sincérité, de sa spontanéité et aussi derrière ces apparences de son fond moralisateur.

Et puis il y a eu sa sortie sur Netanyahou, « espèce de nazi sans prépuce  » – J’écoutais l’émission quand ça s’est produit – et à la suite la polémique, les insultes et les menaces.

Sur le moment, je n’ai pas compris, je n’ai plus ri et j’ai eu « mal aux oreilles » en entendant cela. Ou plutôt j’ai eu mal quelque part en moi comme s’il avait appuyé sur un endroit intime, sensible et douloureux.

Les bombardements par l’armée israélienne de la bande Gaza, toutes les destructions, le blocus total imposé à la population et les milliers de morts palestiniens innocents sont terribles et effrayants, comme ont été horribles et effrayants les massacres gratuits par le Hamas des innocents dans les kibboutz et dans la rave party près de la frontière entre Israël et Gaza.

Cette barbarie assumée et ce déchaînement conscient de violences sont insupportables et m’atteignent douloureusement dans mon âme, comme je pense dans celle de la plupart d’entre nous.

Je suis convaincu que Guillaume Meurice n’est porteur en aucune manière d’idées ou de propos antisémites, mais son trait d’humour sur une actualité sujet aussi lourde et grave et avec un contexte historique aussi chargé a été très déplacé. La démocratie israélienne est de plus en plus mise à mal par la colonisation illégales des territoires des palestiniens voulue et amplifiée par Netanyahou qui mérite d’être très sévèrement critiqué et combattu. Mais il est juif aussi comme le rappelle l’absence (probable) de prépuce le concernant et le qualifier de nazi est un raccourci terrible pour toutes les familles juives décimées par la nazis.

L’antisémitisme, comme le racisme, la xénophobie, le machisme ou le sexisme sont un cancer social qui menace toutes les sociétés humaines et tous les êtres qui les composent. Vouloir en rire est un exercice très périlleux et, pour moi, impossible.