Des signes et des codes.

Numeric, Virus, Fishing, Security, Cryptage, Login, Password, Keepass, PIN, PUK, Smileys, Algospeak, Fake, Trackers, Cookies, GAFAM, Darknet autant de mots d’une réalité certes virtuelle mais bien sombre et tellement réelle et quotidienne même si plus si nouvelle et qui s’ immisce jusqu’à envahir notre espace mental.

Tous les jours, j’allume mon PC puis mon smartphone (ou l’inverse …) et tous les jours je dois taper des codes, me loguer puis donner plusieurs fois mon code PIN puis mon mot de passe, et en secret parce que le monde autour de nous est hanté d’esprits cupides, sournois et malveillants, ah oui !, ou lubriques et vicieux.

Des signes et des codes, c’est vieux comme l’humanité ! et leur usage d’alors était comme aujourd’hui pour communiquer, surtout dans les domaines comptable et militaire. Mais aussi religieux, parce que la conscience et les mystères du monde, du temps, de l’existence, de la vie et de la mort font partie de l’humanité depuis qu’elle existe.

Donc rien de vraiment nouveau, alors faut-il et peut-on sérieusement vouloir chasser tous ces signes et codes de notre vie quotidienne ? Non bien sûr et c’est très bien qu’ils soient de plus en plus accessibles au plus grand nombre.

Mais, comme hier devant la télé, qu’est ce que c’est bon de pouvoir faire un break de déconnecter un peu, de regarder autre chose qu’un écran, de prendre un bouquin ou simplement l’air et regarder dehors, les gens la nature, la vie !

Et puis de choisir. Choisir ce à quoi on se connecte et choisir les moyens qui nous respectent et garantissent notre liberté et notre vie privée. Vive le Libre !