Paroles et Ecrits d’Ananda Devi.

Alain Bauer

Je présente deux extraits de l’émission « La Grande Librairie » ( magnifiquement présentée par Augustin Trapenard) du mercredi 26 mars 2025 dans lesquels vous allez pouvoir écouter des paroles et des écrits, dont le contenu est très actuel, de l’écrivaine et poète Ananda Devi; je ne la connaissais pas et que l’ai donc découverte en regardant cette émission.

Voici donc un premier extrait dans lequel elle nous parle avec beaucoup de retenue de délicatesse et de pondération de la fragilité du langage et des mots que les discours actuels dénaturent, détournent, avilissent et transforment « en murs de mensonges ».



Le texte « les mots peuvent mourir de mort lente » est lu magnifiquement par Ariane Ascaride.


Dans le second extrait, Ananda Devi nous dit la nécessité, aussi indispensable et vitale que l’air et l’eau purs, des arts de la musique de la littérature et de la poésie pour résister aux tristement actuels discours vindicatifs et aux bras tendus stupides, emplis de haine débridée et effrayants.



Une si longue attente …

wilber

La version stable 3.0 de GIMP (GNU Image Manipulation Program) a donc succédé à la version stable précédente, le 2.10.18 le 16 mars 2025. Cette nouvelle version stable a nécessité sur toutes ces années un travail titanesque à savoir la ré-écriture complète du code à partir de la bibliothèque GEGL (GEneric Graphical Library).


Une si longue attente, certes, mais les résultats sont là !

  • Le support jusqu’au 32 bits flottants succède au support … 8 bits
  • Une gestion colorimétrique complète
  • Le support au niveau des calques de la fonction des couches de réglages permettant les modifications non destructrices de l’image et donc la possibilité de reprendre un réglage déjà effectué pour l’ajuster.
  • Des outils supplémentaires tels que l’Outil de Transformations Unifié
  • etc..
Bien sûr ces apports ont été introduits progressivement dans les versions de développement successives et leur liste est bien plus longue mais chacun pourra prendre le temps de les découvrir.


Alors il faut tirer un grand coup de chapeau à tous les développeurs qui ont œuvré patiemment et avec acharnement pour offrir au monde du Libre ce fantastique outil de création et de retouche d’image.


wilber