C’est le titre du nouveau film de Kheiron Tabib qui raconte l’histoire réelle d’opposants iraniens pourchassés par les dictatures successives, ultralibérales du shah d’Iran, puis islamiste de l’imam Khomeini.
La première partie du filme montre comment cette famille a du finalement fuir leur pays vers la Turquie à travers les montagnes pour arriver en France qui leur a accordé l’asile politique. La seconde partie du filme raconte leur intégration difficile et réussie dans la société française d’une banlieue parisienne.
L’originalité et la richesse du filme, renforcées par le jeu des acteurs avec en particulier l’auteur du film, Gérard Darmont et la belle Leila Behkti, proviennent du vécu de l’auteur toujours très présent à travers mille détails tellement vrais et aussi du ton léger et souriant adopté malgré la gravité et l’intensité dramatique de certains passages du filme, de l’histoire racontée et des sujets abordés.
Certains critiquent ce ton jugé superficiel, mais comme le dit l’auteur « Donner une information avec humour ne désarme pas le message ». On pourrait ajouter; …et même facilite sa diffusion. Et certains futurs électeurs seraient particulièrement bien inspirer d’aller voir ce filme avant de donner leur bulletin de vote à vraiment n’importe qui.
Quant à ceux qui trouvent l’issue du filme trop idéale et irréaliste, ils doivent pour une fois bien accepter de voir la vie moins en noir puisque dans l’histoire réelle il semble bien que c’est bien ainsi que ça s’est passé !