Mrs Carlos Tavarès PDG de Peugeot et Alexandre de Juniac PDG d’Air France sont sans nul doute des hommes compétents et travailleurs. Ceux sont des dirigeants d’entreprises avec de lourdes et importantes responsabilités, c’est incontestable. Et que leurs salaires soient à la mesure de leurs responsabilités n’a rien d’inconcevable, dans la limite d’un écart salarial acceptable avec les employés les moins payés de leur entreprise.
Mr Tavarès a reçu 2,7 millions d’euros en 2014 pendant que le smicard lui gagnait 17000 €uros et sa rémunération est passé 5,24 millions d’euros en 2015 alors que le SMIC était revalorisé de 0,8 % ! De même la rémunération Mr Juniac a augmenté de 65% entre 2014 et 2015.
Outre les écarts salariaux qui ne cessent de se creuser accentuant toujours plus le sentiment d’injustice sociale, ce qui est choquant dans ces augmentations, c’est le renoncement à l’exemplarité de la part de ces dirigeants d’entreprise. Les efforts qu’ils demandent à tous les salariés de leur entreprise, leur premier devoir, c’est de les appliquer à eux-même avant tout autre personne ! Il en va de leur crédibilité !
Imaginez une seconde les résultats d’une armée dont capitaine qui crierait « à l’assaut ! » à ses troupes et qui se mettrait en même temps à courir dans le sens opposé ! Voilà pourtant l’image qui est donnée par ces « responsables ».